Aider les élèves et les professionnels

Cette opération cherche à comprendre et modéliser l’activité professionnelle des acteurs de l’aide auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, dans l’école ou en partenariat avec elle.

Participants

- Laboratoire ACTé

Serge Thomazet
Simon Boyer (doctorant)
Corinne Mérini (associée)
Elvire Gaime (associée)

- Extérieurs

D. Delmon,
F. Bernard maîtresses E du Jura
C. Fernier, maîtresse E du Doubs.

Présentation

Les relations que les maîtres ordinaires, les maîtres E et les autres professionnels de l’aide, comme les relations que l’Ecole entretient avec les familles sont paradoxales en raison des tensions qui s’instaurent entre les différentes expertises, temporalités et les domaines de compétences de chacun. L’institution, par son cadre réglementaire, détermine la position de chacun et structure d’autres asymétries ce qui complexifie les rapports d’autorité partagés entre expertise, compétence et légitimité à agir auprès des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers importants. Le travail se situe dans la continuité des recherches réalisées sur le travail des maîtres E dans leur rôle de partenaire (2008-2011).

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 2, cliquez ici.