Liste des opérations de recherche de l'axe 1

Une vue synthétique de toutes les opérations de recherches de l’axe 1 : Situations de transmission de connaissances et d’apprentissage. Cliquez sur le nom de l’opération pour avoir accès à sa description détaillée.

Etude de situations de transmission de connaissances et d'apprentissage

Situation

- Les ressources ou contre-handicaps des élèves en ruptures scolaires, constitués dans et en dehors des dispositifs relais
- Etude des situations d’enseignement / apprentissage hybrides (présentiel/distant) médiatisées par un environnement numérique
- Pratiques d’évaluation formative à l’école élémentaire : l’enjeu de la subjectivation
- Configurations d’activité collective et formes de transmission ritualisant les leçons d’Education physique
- La notion de "style" a-t-elle une pertinence pour décrire les processus de production des élèves dans le domaine artistique ?
- L’enseignement de la géométrie, dans une continuité de l’école au collège

Transmission

- La socialisation professionnelle et sexuée des femmes chirurgiens
- Participation au projet « Enfances de classe et de genre : primes socialisations sous contraintes multiples d’enfants âgés de 5-6 ans »
- L’éducation à la sexualité : entre famille et école
- Analyse de l’activité motrice des élèves
- L’influence des "littératies de tous les jours" sur la maîtrise des littératies universitaires
- Gestes professionnels de l’enseignant chevronné et processus d’interaction dans les classes en Réseau Ambition Réussite

Connaissance

- Savoirs et connaissances mathématiques à l’école primaire
- Les processus de production des inégalités scolaires
- Connaissances et croyances des intervenants en Sport et en Education
- L’activité : orientation, organisation et flux
- Culture informationnelle et littératie informatique
- Médias informatisés et littératie informatique
- Traduction des essais sur la sociologie de la connaissance de Norbert Elias
- La Guerre froide dans les manuels scolaires d’histoire français depuis 2011 : le roman national, suite… et fin ?
- Interroger les fondements de l’espace, du temps et de la physique
- Analyser l’enseignement-apprentissage de la chimie dans le supérieur
- Etude des conception des enfants de cycle 3 en santé
- Les processus de différenciation didactique dans les situations d’aide ordinaire
- Les déterminations de l’action enseignante : Épistémologie pratique et normes professionnelles à caractère doxique
- Le processus de double sémiotisation au cœur des stratégies didactiques du professeur en classe de sciences
- Valider une lecture inférentielle par un recours à des documents historiques
- Liens, usages et représentations de la nature
- Description des Philosophèmes dans les corpus-Philo
- Etude des éléments dialogiques dans le processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophique en cycle 3 de l’école élémentaire
- Pensée critique (PC) chez les adolescents
- Représentations environnementales du développement durable
- Représentations et comportements alimentaires : rôle de l’implicite dans l’apprentissage
- Les Parcs Naturels Régionaux : du développement territorial au projet d’éducation au développement durable
- Enseigner les crises

Apprentissage

- Les modalités de l’apprentissage chirurgical
- Adapter l’investigation scientifique et technologique aux enseignants. Le point de vue de la recherche en didactique
- Le rôle des écrits dans l’entrée dans la culture scientifique au cycle 1
- Rendre l’implicite "explicite" : les effets de l’échange interculturel sur l’appréhension de l’identité d’apprenant
- Modélisation de l’activité des élèves dans un dispositif de travail par ateliers en gymnastique : études dans les classes en Réseau Ambition Réussite
- Dimension sociale et collective de l’apprentissage en question : le rôle du langage dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques

Impact : développement et transformation

Situation-transmission

- Comment les situations d’évaluation peuvent-elles réguler les performances des élèves ?
- Situations d’enseignement des sciences physiques et équité entre les filles et les garçons
- Attentes scolaires et représentations ethniques des enseignants par rapport aux élèves issus de l’immigration
- Situation de transmission des connaissances de promotion de la santé des structures de gestion de dépistage des cancers aux travailleurs sociaux et paramédicaux puis aux populations vulnérables
- Inventer des consignes d’écriture littéraire pour l’école élémentaire

Apprentissage-connaissance

- Étude de l’influence des choix didactiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture et en écriture.
- Effets d’un dispositif d’enseignement sur la qualité des apprentissages chez des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives (7-10 ans, scolarisés en Classe pour l’Inclusion Scolaire)
- Réflexion critique sur les effets des méthodes d’enseignement sur la transmission des compétences et la construction de l’identité
- Mise en évidence de raisonnements à partir de l’étude interlocutoire du Corpus Philosophèmes
- L’impact d’un conte philosophique sur les discussions en lycée professionnel : étude du processus de résilience
- Mesure de la complexité dans la mise en mots de récits d’élèves de primaire

Constitution de corpus et avancées méthodologiques

- Elaboration d’une plateforme de référence en SHS sur les Corpus-Philo
- Contribution à la constitution de Corpus référents d’écrits scolaires : Le corpus Grenouille
- Étude de l’influence des choix didactiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture et en écriture