Savoirs et connaissances mathématiques à l’école primaire

Nos recherches visent à mieux comprendre les conditions et les contraintes de la diffusion des savoirs mathématiques à l’école primaire.

Participants

- Laboratoire ACTé

Claire Margolinas
Olivier Rivière (doctorant)
Agnès Surjous-Malet (doctorante)

- Extérieurs

Floriane Wozniak (IRIST, Université de Strasbourg) Annie Cariat (PEMF)

Présentation

Certains aspects des mathématiques, alors qu’ils sont décrits par les recherches en didactique des mathématiques depuis assez longtemps, alors même qu’ils sont parfois présents dans les programmes scolaires, ne semblent pas diffuser auprès des enseignants. Cela est particulièrement vrai à l’école maternelle, niveau dans lequel le nombre, notamment, ne semble pas refléter l’ensemble des aspects nécessaires à sa construction.

Nous étudions cette question suivant des méthodologies variées !

  • entretiens avec des enseignants visant à révéler leur « cartographie » d’un sujet mathématique donné
  • observations naturalistes permettant de montrer l’importance de l’énumération et d’autres savoirs transparents au professeur
  • ingénieries didactiques révélant les connaissances des élèves dans des situations construites pour travailler certains aspects mathématiques négligés ainsi que les difficultés des professeurs à les prendre en compte. Notre travail s’appuie sur l’articulation de plusieurs cadres théoriques en didactique des mathématiques, principalement la théorie des situations (Brousseau, 1997) et la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999).

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 1, cliquez ici.