Etude des situations d'enseignement / apprentissage hybrides (présentiel/distant) médiatisées par un environnement numérique

Etude des situations d’enseignement / apprentissage hybrides (présentiel/distant) médiatisées par un environnement numérique. Influence de la médiatisation multimodale de l’environnement numérique sur le processus interactionnel d’intercompréhension entre élève et enseignant distants."

Participant (laboratoire ACTé)

Nathalie Masseux

Présentation

Cette recherche vise à identifier, analyser et modéliser les processus de médiation cognitive/langagière entre les acteurs d’une situation d’enseignement/apprentissage hybride sous influence de la médiatisation multimodale de l’environnement numérique. Cette recherche mobilise une méthodologie de transcription spécifique aux interactions multimodales pour servir la modélisation des différentes phases du processus interactionnel d’intercompréhension (diagnostic coopératif, interaction collaborative, confrontation sémiotique multimodale).

Elle illustre l’influence de la multimodalité sur la gestion de conflit cognitif dans les situations d’enseignement /apprentissage hybrides.

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