Pratiques d’évaluation formative à l’école élémentaire : l'enjeu de la subjectivation

Pratiques d’évaluation formative à l’école élémentaire : l’enjeu de la subjectivation

Participant

Laboratoire ACTé

Nathalie Younès

Extérieur

Lucie Mottier Lopez

Présentation

Il s’agit d’une recherche collaborative sur l’explicitation, par des maitres expérimentés, de leurs pratiques évaluatives à l’école élémentaire.

Ces enseignants ont pour caractéristique de déclarer promouvoir des pratiques que nous pouvons associer à une « évaluation soutien d’apprentissage » (Allal & Laveault, 2009).

La recherche, initialement descriptive, s’est progressivement recentrée autour de l’objectif de co-construire avec eux ce qui pourrait relever d’une évaluation émancipatrice et subjectivante dans leurs pratiques quotidiennes d’évaluation, sans toutefois leur proposer une modélisation préalable de ce concept qui s’est construit au cours de l’investigation. A savoir une évaluation à même de mobiliser les capacités d’intériorisation de ses expériences et de jugements propres, d’un individu qui est le produit d’une histoire dont il est le sujet en devenir.

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