Inventer des consignes d'écriture littéraire pour l'école élémentaire

Inventer des consignes d’écriture littéraire pour l’école élémentaire

Participant (Laboratoire ACTé)

Pierre Sève

Présentation

L’écriture littéraire se distingue de la production de texte en ce qu’elle institue un jeu avec le lecteur. Elle se distingue donc de la perspective ordinairement adoptée, qui privilégie la conformité au genre et les aspects de cohérence ou cohésion. La préoccupation est construire des dispositifs pour la classe qui soient praticables par les maîtres ordinaires.

Deux dispositifs ont déjà été mis au point
- écrire une suite à un récit tronqué
- écrire une variation
Un autre est en bonne voie
- écrire dans le fil d’autres textes
Un dernier est encore à l’étude et demande que soient recueilli davantage de données.

Le travail s’effectue avec la collaboration de quatre maîtres formateurs du Puy-de-Dôme, de sept de la Drôme et deux de l’Eure (essais dans leurs classes, analyses conjointes).

Cette recherche s’inscrit dans l’axe 1, car elle conduit à préciser l’objet d’enseignement (du point de vue du maître et du point de vue de l’élève), à penser des critères d’évaluation et à identifier des principes de progressivité.

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 1, cliquez ici.