Étude de l’influence des choix didactiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture et en écriture

Etude quantitative visant à mesurer l’influence des pratiques ordinaires des maîtres sur la qualité des apprentissages des élèves.

Participants

- Laboratoire ACTé

Roland Goigoux
Sylvie Cèbe
Pierre Sève

- Extérieurs

Une cinquantaine d’universitaires appartenant à douze autres laboratoires implantés dans les universités de Paris Est-Créteil et Paris 8 ; Rouen ; Rennes 2 et Bretagne-Ouest ; Lorraine : Nantes ; Cergy-Pontoise ; Toulouse-Le Mirail ;Bordeaux 4 et 3 ; Grenoble 3 ; Montpellier 2 et 3 ; Lille 3.

Présentation

Projet : une étude quantitative visant à mesurer l’influence des pratiques ordinaires des maîtres sur la qualité des apprentissages des élèves (au moins 2500 élèves, 120 classes). Une étude qualitative simultanée complètera l’interprétation des résultats obtenus. Pour comprendre ce qui différencie les choix pédagogiques opérés par les maîtres et leur impact sur les apprentissages des élèves, il est nécessaire de substituer à une approche en termes de « méthode » une analyse reposant sur l’examen simultané de plusieurs indicateurs (bâtis à partir des recherches antérieures) et de dépasser les déclarations de principes pour entrer dans le détail des pratiques concrètes.

Hypothèses : 1) les pratiques les plus efficaces et les plus équitables présentent des caractéristiques communes qui ne coïncident pas avec les typologies classiques de « méthodes » ; 2) plusieurs configurations de variables didactiques peuvent aboutir à des résultats similaires.

Méthode : évaluer les apprentissages des élèves et les mettre en relation avec les pratiques effectives des enseignants (analyses statistiques multiniveaux). Les observations en classe porteront sur les contenus enseignés, les tâches didactiques et les organisations pédagogiques : elles viseront à identifier les programmations, les temporalités, les dosages et les combinaisons de tâches qui bénéficient de manière différenciée aux divers publics d’élèves. Première étape : une étude portant sur le cours préparatoire. Puis une étude en CE1 (suivi de la cohorte d’élèves de CP) et en grande section d’école maternelle (nouvelle cohorte d’élèves).

Partenaire

IFé-ENS Lyon

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