Configurations d'activité collective et formes de transmission ritualisant les leçons d’Education physique

Configurations d’activité collective et formes de transmission ritualisant les leçons d’Education physique

Participants

- Laboratoire ACTé

Nathalie Gal-Petitfaux
Marc Cizeron
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Corinne Marlot

Présentation

L’opération visait à étudier les configurations typiques d’activité collective par lesquelles les enseignants chevronnés organisent l’activité de la classe et ritualisent le déroulement des leçons d’Education physique et sportive. Ces configurations renvoient aux situations typiques d’enseignement-apprentissage qui structurent le scénario de la leçon et aux formes typiques d’interaction sous-jacentes par lesquelles l’enseignant intervient auprès des élèves.

Les études ont porté sur l’activité en classe de l’enseignant, dans sa dimension observable (comportements gestuels et langagiers) et dans sa dimension expérientielle (vécue). Elles ont permis :
- de modéliser onze configurations d’activité collective (trajet, accueil, passage aux vestiaires, appel et prise en main, mise en train, installation/désinstallation du matériel, explication collective des consignes de travail, supervision et régulation individuelle et collective de l’activité des élèves, bilan de situation d’apprentissage, bilan de leçon, retour au calme) ;
- de mettre à jour les formes d’engagement de l’enseignant et les processus cognitifs, perceptifs, émotionnels qu’ils mobilisent lors de ces différentes configurations.

Les études ont davantage porté sur les situations de début de leçon et celles de supervision et régulation.

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