Cultures numérique, informationnelle et informatique

L’acquisition d’une culture informationnelle par des élèves de l’enseignement primaire et secondaire est l’objet de plusieurs « éducations à » : éducation aux médias, éducation aux technologies de l’information et de la communication et éducation à l’information.

Participant (Laboratoire ACTé)

Béatrice Drot- Delange

Présentation

Nous étudierons dans quelle mesure le concept de « médias informatisés » (Jeanneret, 2000 ; Souchier, Jeanneret & Le Marec, 2003 ; Tardy& Jeanneret, 2007) permet de penser les situations de transmissions des connaissances. Cette approche théorique nous permettrait de considérer dans un cadre unifié à la fois les dimensions de document (1), tant du point de vue de la lecture que de l’écriture, d’architexte (2), du point de vue de l’informatique, et de communication (3). Nous faisons l’hypothèse qu’il constitue ainsi un cadre fructueux pour aborder la translittératie, naissant de la convergence de ces trois « éducations à … ». Nous mènerons des enquêtes (observations et entretiens) auprès d’élèves de l’enseignement primaire et secondaire, concernant notamment leurs pratiques, individuelles ou collectives, scolaires ou personnelles, de recherche d’information.

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 1, cliquez ici.