Rendre l'implicite "explicite" : les effets de l'échange interculturel

Rendre l’implicite "explicite" : les effets de l’échange interculturel sur l’appréhension de l’identité d’apprenant

Participant

- Laboratoire ACTé

Dacia Dressen-Hammouda

- Extérieurs

Margaret Willard-Traub, Directrice du Writing Program, The University of Michigan, Dearborn (USA)

Présentation

A travers une collaboration internationale (Margaret Willard-Traub, Directrice du Writing Program, The University of Michigan, Dearborn (USA), et des échanges interculturels entre étudiants, nous étudierons les effets d’une prise de recul par rapport à la façon dont l’apprenant appréhende son identité d’apprenant et ses comportements attendus. Notre travail examinera

  • l’effet de la revue par les paires dans un contexte d’échange interculturel (« intercultural peer review ») sur les stratégies de rédaction chez des étudiants en deuxième année de Licence, en France et aux Etats-Unis
  • la prise de conscience de l’identité d’apprenant et les contraintes qui y sont associées à travers les effets de l’entretien interculturel
  • la réflexion critique chez les étudiants sur le rôle d’apprenant dans un contexte d’éducation donné (e.g., l’université française), en contrastant ces observations avec (1) l’échange interculturel et (2) leur vécu pendant un semestre d’études à l’étranger.

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 1, cliquez ici.