Connaissances et croyances des intervenants en Sport et en Education

Cette opération porte sur l’identification et l’analyse des connaissances effectives que les enseignants et entraîneurs en sport et en Education physique mobilisent en situation pour intervenir auprès des élèves.

Participant (Laboratoire ACTé)

Marc Cizeron

Présentation

Le point de vue adopté pour cette opération de recherche est que les connaissances des intervenants sont à analyser en lien étroit avec le contexte de leur intervention effective en situation : il s’agit de comprendre comment les connaissances structurent l’action et sont structurées par elle. Les connaissances effectives en activité étant en grande partie implicites, elles restent repérables dans des phénomènes de régularité, de typicalité de l’action.

Le programme de recherche vise à décrire et analyser différents aspects de ces connaissances : a) Leur objet : sur quoi ces connaissances portent-elles ? Il s’agit de mettre à jour les différentes catégories d’objets connus et leurs propriétés ; b) Leur nature : ou « genre » épistémique, regardé du point de vue de la relation du sujet connaissant à l’objet connu. Il s’agit d’analyser le poids des croyances, des métaphores, des images, mais aussi des types de raisonnement – par exemple le raisonnement analogique – dans la composition de ces connaissances ; c) Leur fonction : il s’agit de leur portée pragmatique, entendue selon plusieurs directions : Disposition à agir, Ressource d’intelligibilité des situations et de l’action, Justification de l’action.

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