Analyse de l’activité motrice des élèves

L’opération de recherche porte sur l’analyse de l’activité motrice d’élèves engagés dans des tâches proposées en EPS.

Participant (Laboratoire ACTé)

Marc Cizeron

Présentation

L’opération de recherche vise l’articulation de données descriptives de type comportementales avec des données subjectives relatives aux intentions et sensations vécues par l’élève.

Les études portant sur les connaissances des intervenants experts en gymnastique ont en effet montré qu’ils s’intéressaient à la fois aux formes de corps et aux intentions, aux sensations qu’éprouve le gymnaste en cours d’action. Pour s’intéresser à la fois à ces aspects visibles et invisibles de l’expérience corporelle, l’étude a convoqué le cadre théorique de la gestalt. Le comportement moteur est ainsi considéré comme une structure motrice, une totalité signifiante pour son acteur.

L’étude consiste à relever et mettre en relation des données descriptives concernant la forme réalisée de l’habileté motrice avec des données interprétatives obtenues selon deux voies distinctes : d’une part, par inférence à partir des données descriptives, d’autre part à l’aide d’entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994) menés avec les participants afin d’accéder à la dimension vécue de leur expérience, notamment aux aspects intentionnels.

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