Contribution à la constitution de Corpus référents d’écrits scolaires

Contribution à la constitution de Corpus référents d’écrits scolaires : Le corpus Grenouille

Participants

- Laboratoire ACTé

Emma Auriac-Slusarczyk

- Extérieurs

Mylène Blasco-Dulbecco
Claudine Garcia-Debanc
Paul Cappeau
Cécilia Gunnarson
Pierre Largy
Christophe Leblay
Danièle Cogis

Présentation

Cette opération de recherche vise à formaliser la présentation d’un Corpus recueilli dans le cadre du GDR précédent composé d’écrits scolaires a) de récit et b) de compte-rendu scientifique, sur 4 niveaux : CE2- CM2- 6ème et 4ème, étude longitudinale. En lien avec le développement de la plateforme locale sur la MSH de Clermont Fd –Laboratoire ACTé, LRL et Lapsco- et de la reconnaissance de l’existence et de l’utilité des Corpus en SHS (Consortium Corpus Ecrit, Août 2011 : http://www.corpus-ir.fr/index.php?p...), ce Corpus, recueilli et partiellement étudié (Andersen, Birkelund, Leblay & Auriac-Slusarczyk 2010) servira de base au développement (extension, transformation, exploitation) de nouveaux corpus. Il fait l’objet d’un regard interdisciplinaire sur plusieurs dimensions : orthographe, lexique, pragmatique, syntaxe.

Partenariat

Chercheurs Laboratoire LRL (EA999)

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 1, cliquez ici.