Etude des éléments dialogiques dans le processus de conceptualisation

Etude des éléments dialogiques dans le processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophique en cycle 3 de l’école élémentaire.

Participants

- Laboratoire ACTé

Emma Auriac-Slusarczyk

- Extérieurs

Catherine Bore (Laboratoire EMA, Université Cergy Pontoise]
Philippe Roiné (doctorant de Catherine Bore à l’université Cergy Pontoise)

Présentation

Cette opération de recherche contribue à l’étude des discussions à visée philosophique en se focalisant sur le processus de conceptualisation. Plus précisément le système des reprises et ses éléments dialogiques seront répertoriés sur un corpus construit ad hoc. Les hypothèses portent sur la mise en évidence de quatre qualité type pour ces reprises : a) par création explicite vs implicite, b) par création-interprétation, c) par glissement sémantique ou d) par précision vs distinction-opposition. Les données porteront sur la délimitation d’évènement interlocutoire, particulièrement sur les enchaînements inter-tour de parole. Le dispositif sera mis au point sur deux années (semestre 2012 et semestre 2013) dans une classe de CM2. Le matériel utilisé sera contrôlé.

Partenariat

Laboratoire MoDyCo « Modèles, Dynamiques, Corpus », UMR 7114 de l’université PARIS X -Nanterre

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