Description des Philosophèmes dans les corpus-Philo

Cette opération de recherche contribue à mettre en évidence les marques formelles spécifiques caractérisant ces discussions pratiquées en contexte scolaire.

Participants

- Laboratoire ACTé

Emma Auriac-Slusarczyk
Gabriela Fiema (Thèse de doctorat financé par la région Auvergne : programme structurant en SHS)
Jocelyne Auvial-Bartoli (doctorante)
Johanna Belva-Henrion (doctorante)

- Extérieurs

Aline Auriel (Thèse de doctorat financé par la région Auvergne : programme structurant en SHS)
Mylène Blasco-Dulbecco
Antonietta Specogna
Valérie Saint-Dizier
Lidia Fraczack
Jean-Marc Colleta
Jean Pascal Simon
Marie-France Daniel
Edwige Chirouter
Isabelle Vinatier
Paul Cappeau
Carole Calistri
Pierre Usclat

Présentation

Cette opération permet d’étudier de manière interdisciplinaire les activités verbales de l’enseignant en situation de dialogue philosophique. L’opération consiste à étendre les données (primaire et classes de 5ème et 4ème collège) pour valider les résultats acquis sur les premiers corpus. Elle consiste à délimiter le Corpus Philosophèmes à partir de données, qui étudiées, deviennent représentatives du genre (Auriac-Slusarczyk & Blasco-Dulbecco, à paraître).

Partenariat

Région Auvergne
Laboratoire LRL de l’Université Blaise Pascal
Laboratoire de Grenoble (Lidilem) _Laboratoire de Nantes (Cren)
Laboratoire de Nancy (Lpul)
Université de Nice
Université de Montréal (Créum)

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 1, cliquez ici.