Colloque francophone international Didapro 5 - DidaSTIC
Objets et méthodes d’enseignement de la maternelle à l’université

L’ouvrage issu de ce colloque est paru dans la collection Sphère éducative aux Presses Universitaires Blaise-Pascal.

Informatique en éducation. Perspectives curriculaires et didactiques. Ouvrage collectif, sous la direction de George-Louis Baron, Éric Bruillard et Béatrice Drot-Delange.

Qu’en est-il actuellement de l’enseignement du numérique ou plutôt de l’informatique et des technologies qui en procèdent ? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques [...], de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d’une culture. Mais laquelle ?

Cela fait l’objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d’apporter un éclairage singulier. Les contributions qu’il présente, fondées sur des recherches en didactique de l’informatique, suggèrent qu’il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples.

Quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula ? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d’analyser la situation, de la situer par rapport à celle d’autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles.

Voir la fiche détaillée de l’ouvrage.