Le statut d'associé au laboratoire ACTé

Extrait du règlement intérieur du laboratoire ACTé

Pour devenir membre associé du laboratoire ACTé, il suffit de faire parvenir une demande écrite et motivée à la direction du laboratoire, demande accompagnée d’un CV en précisant dans quelle opération de recherche la personne est engagée. Tous les membres associés doivent collaborer avec un enseignant-chercheur statutaire de l’unité.

La liste des membres associés à l’unité de recherche est établie par le conseil de laboratoire. Cette liste est actualisée chaque année. Cette liste est publiée sur le site web du laboratoire (dans la liste des membres, catégorie "ASS") et réactualisée chaque année en début d’année universitaire. Les associés retraités du laboratoire conservent leurs pages web sur le site du laboratoire. Les autres associés peuvent communiquer au webmaster l’adresse d’une page web personnelle qui pourra être mise en lien sur la liste des membres.

Les docteurs du laboratoire sont « membres associés » de droit pendant les quatre premières années.

Les enseignants-chercheurs non produisants sont « membres associés » de droit. A leur demande, ils peuvent demander de réintégrer la liste principale du laboratoire si leurs recherches relèvent du champ du laboratoire et s’ils ont un taux de publication scientifique estimé suffisant (1 ACL tous les 5 ans) par le conseil du laboratoire.

Les autres enseignants-chercheurs, enseignants-docteurs, professionnels de l’UBP ou d’autres universités ou encore d’autres domaines professionnels, retraités, etc. peuvent devenir « membres associés » del’unité de recherches’ils participent activement à des opérations derecherche déposées par un enseignant-chercheur titulaireconduites au niveau des axes thématiques du projet scientifique du quadriennal ou quinquennal en cours.

Les « membres associés » ne bénéficient pas de droit des fonds récurrents réservés aux enseignants-chercheurs produisants titulaires de l’unité de recherche. Par contre, lors d’une activité de recherche spécifique du laboratoire, ils peuvent demander des remboursements de leurs frais de déplacement et de participation à des organisations scientifiques liés à leurs opérations de recherche.

Toutes les productions scientifiques des « membres associés » impliqués dans des recherches au sein de notre laboratoire ACTé devront apparaître comme des « productions » du laboratoire a vec la signature-type de l’UBP.

Enfin, des auditeurs , non « membres associés », peuvent être invités ponctuellement ou plus régulièrement aux différents séminaires de l’unité de recherche.