Ambroise Corinne

Pour une prise en compte de la dimension historique du sujet dans les premières expériences professionnelles des enseignants débutants

Corinne Ambroise

Thèse sous la direction de Marie-Christine Toczek et Sophie Brunot
Résumé

Inscrite en sciences de l’éducation, cette thèse a pour objectif d’étudier comment se construisent les premières expériences professionnelles des enseignants débutants. Après avoir réalisé une revue de la littérature sur le développement professionnel des enseignants, nous avons mobilisé des concepts –SEP, MA- nous permettant d’appréhender la dimension historique du sujet psychosocial. Plusieurs questions de recherche sont posées : quelles sont les caractéristiques des souvenirs des premières expériences professionnelles ? Existent-ils des liens entre les deux construits : sentiment d’efficacité personnel et mémoire autobiographique ? Afin de construire des éléments de réponse à ces questions, les expériences professionnelles vécues et plus spécifiquement celles qui concernent les construits de soi liés à l’histoire de l’enseignant seront analysées.