Biographie Sylvie Moussay

1998

Agrégation EPS

2001

Maîtrise STAPS- Université d’Orléans

2003

DEA STAPS- Université Paris XI

2009

Doctorat de l’Université Paul Valéry - Montpellier III, Sciences de l’éducation
Analyse du développement de l’activité professionnelle par le sens et par l’efficience : l’impact de la situation tutorale sur le pouvoir d’agir de trois enseignants débutants
6 novembre 2009
Directeurs de thèse : Richard Étienne et Jacques Méard
Membres du jury :
- Yves Clot
- Marc Durand
- Gérard Sensevy
- Richard Étienne
- Jacques Méard

L’étude analyse l’impact des interactions tutorales sur le développement de l’activité professionnelle des enseignants débutants. Le développement professionnel des enseignants débutants est envisagé en rapport avec l’apprentissage des règles de métier et avec la collaboration d’un collectif de professionnels (tuteur, formateur universitaire, collègues d’établissement scolaire, pairs).

Inscrite dans une approche clinique de l’activité appliquée au travail d’enseignement et de formation (Clot, 2008 ; Clot & Lhuilier, 2010), cette étude apporte une compréhension fine des processus de développement professionnel des enseignants débutants par le sens et par l’efficience. Les résultats montrent les effets de la mise en concurrence des règles de métier énoncées par différents interlocuteurs sur le développement de l’activité des enseignants débutants. Au cours des interactions, cette confrontation des règles de métier se révèle être la source d’un travail intrapsychique favorisant la réélaboration par l’enseignant débutant de nouvelles règles plus personnelles qui rendent compte d’un style et d’un pouvoir d’agir sur la situation de travail en classe.