Séminaires de l'axe 4

Séminaires 2013-2014 de l’axe 4

Séminaire : Jeudi 05 décembre 2013, 9h30 à 12h

Ce séminaire sera structuré en deux temps : 1) une présentation de Fabien Coutarel sur la "place des usages et des utilisateurs dans le processus de conception à partir de travaux du champ de l’ergonomie" (conception de systèmes de travail et conception de produit). Nous avons retenu cette thématique car elle permettra de prolonger, sur la base d’apports de connaissances suivis d’une discussion, les échanges que nous avons eus lors du 1er séminaire début octobre.

2) une brève contribution de chacun des participants selon les modalités suivantes.

Nous partons du postulat (qui sera discuté) qu’il est nécessaire d’interroger les intentions (objectifs, buts, ambitions) des concepteurs d’un dispositif de formation pour pouvoir analyser et décrire les usages et modes d’appropriation qu’en font les utilisateurs. De la même façon, nous pensons que l’analyse du processus d’appropriation est dépendante du processus de conception (initial et continué dans l’usage). Il nous semble aussi que trop souvent la question des intentions des concepteurs disparaît ou reste fortement implicite dans les recherches sur l’usage et l’appropriation des dispositifs de formation et que cela nuit à la qualité de leurs conclusions.

Dans ce cadre, voici quelques questions que nous vous soumettons :
- sur quel dispositif de formation conduisez-vous des recherches ?
- comment et par qui ce dispositif a t-il été conçu ?
- quels sont les objectifs visés par les concepteurs de ce dispositif et quel est le degré de clarification (ou de précision) de ces objectifs ?

Modalités de travail : un tour de table pour une prise de parole individuelle (5 mn), suivi d’une discussion collective.