Roche Lionel

Se former à enseigner l’EPS par l’analyse de situations de classe vidéoscopées : conception et usage de ressources au service du développement professionnel des enseignants

Lionel Roche

Thèse sous la direction de Nathalie Gal-Petitfaux

Résumé

Cette recherche est initiée par la question suivante : Quelles sont les conceptions et usages de l’analyse de pratique par le formé et par le formateur afin de former à l’intervention en EPS ?

L’étude entreprise vise
- à identifier les modalités de développement professionnel d’enseignants d’EPS induites par les dispositifs d’analyse de pratique recourant à des ressources audio-visuelles
- l’analyse de l’activité des formés et du formateur (réflexivité, genèses instrumentales développées, mode d’appropriation) lorsqu’ils sont confrontés à de tels dispositifs de formation.

Les enjeux sont
- d’étudier l’effet des dispositifs de formation sur l’apprentissage d’enseignants en formation
- de concevoir de tels dispositifs
- d’ en évaluer l’impact sur le développement professionnel.

Mots-clés
  • Vidéo-formation
  • Activité
  • Analyse de pratiques
  • Appropriation
  • Intervention en EPS

Participation aux opérations de recherche du laboratoire

- Formes de transmission et configurations d’activité collective au cours de la leçon en Education physique (axe 1)
- Former à l’intervention en EPS par l’analyse de séquences de leçon vidéoscopées : conception et usage de ressources pour l’apprentissage des gestes professionnels en classe (axe 4)
- Évaluation des effets générés par l’usage de la plateforme Néopass@ction par des professeurs stagiaires (axe 4)