Séminaire réseau RESEIDA - laboratoire ACTé

Séminaire commun au laboratoire ACTé et au réseau RESEIDA : REcherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (dir. Jean-Yves Rochex, Université Paris 8)

SEMINAIRE 7/8 novembre 2011 RESEIDA/ACTé

LUNDI 7 novembre 2011 : Eclairage mutuel ACTé/RESEIDA

Ce qui fonde pour RESEIDA et ACTé les enjeux de la recherche en sciences de l’éducation

Présentation des projets scientifiques RESEIDA : Jean-Yves Rochex ACTé : Luc Ria

Questions vives
Identification par deux discutants des controverses, points de friction et convergences autour des questions scientifiques du laboratoire et du réseau Marc Cizeron (ACTé) et Christophe Joigneaux (RESEIDA)

Présentation et discussion de travaux de recherche de chercheurs du réseau RESEIDA
- S. Bonnéry (ESSI-ESCOL, Paris 8)
- S. Thomazet (ACTé)
- C. Margolinas (ACTé) & M. Laparra (CELTED, Metz)
- C. Marlot (ACTé) & M. Toullec-Thery (CREN, Nantes)

Débat général

Reprise par les deux discutants du matin des éléments susceptibles d’engager le débat autour de la question : Comment le réseau et le laboratoire – RESEIDA & ACTé – entendent-elles mutuellement les questions que chacune des deux se posent ? et débat collectif

MARDI 8 novembre 2011

Autour de l’ouvrage Rochex, J.-Y. & Crinon, J. (Eds.). (2011). La construction des inégalités scolaires. Rennes : Presses Universitaires de Rennes

- Patrick Rayou : Présentation des enjeux de l’ouvrage

Discussion autour des 4 parties de l’ouvrage
Pour chacune des parties de l’ouvrage, un chercheur du laboratoire ACTé a été chargé de nous livrer son questionnement sous la forme d’un exposé de 20 min. Chaque exposé est suivi d’un débat de 20 min.
- Partie 1 : Marie-Christine Toczek (Psychologie de l’éducation)
- Partie 2 : Emma Auriac-Slusarczyk (Psycholinguistique)
- Partie 3 : Fabien Coutarel (Ergonomie)
- Partie 4 : Sylvie Cèbe (Psychologie de l’éducation)