Flandin Simon

Analyse des modalités d’apprentissage en autoformation individuelle et collective via la plateforme NéoPass@ction : le cas des enseignants stagiaires du second degré

Simon Flandin

Thèse sous la direction de Luc Ria
Résumé

Cette recherche se propose à la fois d’étudier les modalités d’utilisation de la plateforme de ressources en ligne NéoPass@ction (http://neo.inrp.fr) par des enseignants débutants du second degré et de mesurer les effets de l’autoformation individuelle et collective avec cet outil sur leur trajectoire de formation dans leurs premiers mois d’exercice.

Mots-clés
  • Vidéoformation
  • Autoformation des enseignants
  • Analyse de pratiques
  • Modélisation de l’activité
  • Développement professionnel

Participation aux opérations de recherche du laboratoire

- Conception de ressources vidéo scénarisées à des fins de formation des enseignants : la plateforme Néopass@ction (axe 4)
- Évaluation des effets générés par l’usage de la plateforme Néopass@ction par des professeurs stagiaires (axe 4)