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Un ouvrage coordonné par un membre du laboratoire

Un ouvrage coordonné par un membre du laboratoire

Vient de paraître aux éditions La pensée sauvage En amont et en aval des ingénieries didactiques coordonné par Claire Margolinas et al.

En amont et en aval des ingénieries didactiques

XVe École d’été de didactique des mathématiques CLERMONT-FERRAND (PUY-DE-DOME) –AOÛT 2009

Coordonné par MARGOLINAS, C., ABBOUD-BLANCHARD, M., BUENO-RAVEL, L., DOUEK, N., FLUCKIGER, A., GIBEL, P., VANDEBROUCK, F., & WOZNIAK, F. (Eds)

La didactique des mathématiques et d’une façon plus générale la didactique se construit dans une tension entre des élaborations liées à des cadres théoriques et les réalités de l’enseignement d’une discipline. L’école d’été de didactique des mathématiques qui s’est tenue à Clermont-Ferrand en août 2009, a permis de (re)visiter cette tension et ses différents modes de résolution.

L’ingénierie didactique se caractérise par le lien fort et consubstantiel entre un cadre théorique et des productions dont les fonctions sont à la fois de servir de phénoménotechnique, de proposer des constructions dans la réalité du système d’enseignement et d’analyser des composantes de cette réalité (institutionnelle, psychologique, culturelle, épistémologique, etc.). Selon les périodes et les écoles de pensée, ces différents aspects prennent plus ou moins le pas l’un sur l’autre.

Certaines ingénieries diffusent vers le système d’enseignement, parfois à l’insu des auteurs, parfois de façon délibérée. Ces phénomènes transpositifs conduisent le didacticien à s’intéresser aux conditions et contraintes qui prévalent à l’existence des systèmes didactiques et à leurs mises en oeuvre effectives. Au-delà se pose la question politique, sociale et scientifique de la place et du rôle du didacticien dans la société et de son niveau d’implication comme acteur du système d’enseignement.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage cliquez sur la vignette ci-dessous

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