Présentation des axes

Quatre axes de recherche structurent la vie scientifique du laboratoire ACTé
- L’Axe 1 « Situations de transmission de connaissances et d’apprentissage » se centre sur des problématiques anthropologiques ou didactiques de transmission de compétences, de connaissances, de savoir-faire, d’expériences, et de valeurs.
- L’Axe 2 « Dynamique des interactions asymétriques » vise à étudier la dynamique des interactions asymétriques, en particulier les interactions où une personne est placée en position d’autorité et de juge par rapport à d’autres personnes ou à un groupe de personnes.
- L’Axe 3 « Professionnalisation et métiers » s’intéresse aux dynamiques de professionnalisation rapportées aux contextes et aux situations professionnelles. Il interroge les performances obtenues dans l’activité, le développement professionnel et la santé des professionnels.
- L’Axe 4 « Conception et évaluations d’outils et de dispositifs » a pour objectif principal d’élaborer des outils capables de jouer un rôle positif dans le développement professionnel des acteurs de terrain, puis d’en évaluer la portée.