Profedus

Profédus, pour « Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé », offre un ensemble de ressources destinées aux formateurs d’enseignants.

L’outil Profédus a été réalisé sous la direction de Didier Jourdan par l’équipe de recherche « éducation à la santé en milieu scolaire » de l’IUFM d’Auvergne en lien avec le Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives et avec le soutien de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

Sa principale spécificité est liée à son mode d’élaboration. Il est structuré autour des apports de la recherche et de l’expérience de près de 190 contributeurs. Il s’agit essentiellement de formateurs IUFM, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de médecins, infirmiers et assistants sociaux de l’Education Nationale auxquels ont été associés des partenaires des secteurs hospitaliers, mutualistes et associatifs.

Le projet Profédus repose sur l’idée selon laquelle mettre en œuvre une formation ne peut ainsi se limiter à prôner des « bonnes pratiques ». L’outil relève du registre du témoignage de l’expérience des contributeurs et de l’apport de pistes de réflexions issues de la recherche en éducation. Chaque utilisateur pouvant faire usage des riches ressources proposées en fonction de ses besoins et du contexte de formation dans lequel il intervient. Les différentes fiches donnent une place centrale à l’explicitation des contradictions inhérentes à l’exercice du métier d’enseignant et à la compréhension des tensions éthiques générées par les pratiques en matière de santé.

En formation, il s’agit ainsi d’approfondir le projet de l’école et la mission de l’enseignant en matière d’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la santé étant l’une des multiples composantes. La finalité générale étant de donner les moyens aux élèves de se construire en référence aux conduites à risques (drogues illégales, alcool, tabac, prise de risque routier, violence …), à être capable de prendre soin de soi et de respecter les autres (dans les domaines de la nutrition ou de la sexualité par exemple). Éduquer à la santé, c’est ainsi permettre à la personne de faire des choix éclairés et responsables, de garder sa liberté vis-à-vis des drogues mais aussi des stéréotypes ou de la pression des médias et des pairs. Profédus se présente sous la forme d’un classeur partagé en quatre supports principaux : un ouvrage présentant des éléments de fond sur les enjeux de la formation des enseignants en éducation à la santé ; des fiches incluant des exemples de formations et d’activités de classe en éducation à la santé, des techniques d’animation et des outils d’aide à l’élaboration de projets ; un DVD présentant des fiches imprimables, des ressources documentaires et des séances filmées de formations, d’activités de classe et de témoignages de professionnels de l’Education nationale ; et, enfin, un photoformation.

La diffusion de Profédus à l’échelle nationale a été lancée fin novembre 2010. Cette diffusion est accompagnée d’un dispositif de formation de formateurs porté par le réseau des IUFM. 

Pour en savoir plus cliquez sur la vignette ci-dessous