15e école d'été de didactique des mathématiques

En amont et en aval des ingénieries didactiques

Sous la responsabilité de Claire Margolinas, laboratoire PAEDI

Clermont-Ferrand, du 16 au 23 août 2009, IUFM d’Auvergne

Les école d’été de didactique des mathématiques sont organisées depuis 1980, elles sont normalement lieu tous les deux ans. Il ne s’agit pas d’une école pour jeunes chercheurs, l’école d’été est d’abord destinée aux chercheurs en didactique des mathématiques, pour lesquels elle constitue un outil de travail. Elle leur permet d’étudier (ou du moins de commencer l’étude) des travaux produits par leurs collègues. Elle remplit à cet égard une fonction que ne peuvent assumer les différents colloques et congrès qui ont plutôt une vocation d’information et laissent à la charge de l’auditeur intéressé le soin d’organiser l’étude. Elle peut également contribuer à l’ouverture de nouveaux terrains ou de nouvelles questions de recherche. L’école d’été est ainsi un lieu important de constitution de la communauté des didacticiens des mathématiques et de la définition de son activité. En savoir plus sur les écoles d’été de didactique des mathématiques.

En amont et en aval des ingénieries didactiques

Aux éditions La pensée sauvage

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Margolinas, C., Abboud-Blanchard, M., Bueno-Ravel, L., Douek, N., Fluckiger, A., Gibel, P., Vandebrouck, F., & Wozniak, F. (Eds)

Avec les contributions de Michèle Artigue, Annie Bessot, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Yves Chevallard, Paolo Boero, Sophie René de Cotret, Maggy Schneider, Aline Robert.

La didactique des mathématiques et d’une façon plus générale la didactique se construit dans une tension entre des élaborations liées à des cadres théoriques et les réalités de l’enseignement d’une discipline. L’école d’été de didactique des mathématiques qui s’est tenue à Clermont-Ferrand en août 2009, a permis de (re)visiter cette tension et ses différents modes de résolution.
L’ingénierie didactique se caractérise par le lien fort et consubstantiel entre un cadre théorique et des productions dont les fonctions sont à la fois de servir de phénoménotechnique, de proposer des constructions dans la réalité du système d’enseignement et d’analyser des composantes de cette réalité (institutionnelle, psychologique, culturelle, épistémologique, etc.). Selon les périodes et les écoles de pensée, ces différents aspects prennent plus ou moins le pas l’un sur l’autre.
Certaines ingénieries diffusent vers le système d’enseignement, parfois à l’insu des auteurs, parfois de façon délibérée. Ces phénomènes transpositifs conduisent le didacticien à s’intéresser aux conditions et contraintes qui prévalent à l’existence des systèmes didactiques et à leurs mises en œuvre effectives. Au-delà se pose la question politique, sociale et scientifique de la place et du rôle du didacticien dans la société et de son niveau d’implication comme acteur du système d’enseignement.

Voici quelques une des questions qui sont au cœur de cet ouvrage :

  • Quels choix philosophiques, épistémologiques, psychologiques, souvent implicites, sous-tendent les ingénieries ?
  • Comment s’organisent les interactions entre le cadre théorique, l’ingénierie et l’expérimentation ?
  • Quelles sont les relations entre les mouvements curriculaires et les ingénieries ?
  • Comment l’élaboration des ingénieries didactiques au sein d’un cadre théorique donné prend-elle en charge l’activité du sujet, (l’élève, l’enseignant), les interactions (entre sujets ou entre le(s) sujet(s) et le milieu), le rapport à la contingence ?
  • Quels types de résultats sont issus ou sont à attendre de la conception, l’expérimentation, le développement des ingénieries (au niveau théorique ou au niveau des pratiques) ?
  • Les ingénieries sont-elles des objets théoriques, ont-elles vocation à être diffusées et si oui auprès de qui, dans quelles conditions ?
  • Quels sont les résultats issus de la diffusion des ingénieries ?

La 15e école d’été de didactique des mathématiques a été organisée en partenariat avec l’IUFM d’Auvergne, avec le soutien financier du Conseil Régional d’Auvergne, de l’Institut National de la Recherche Pédagogique, de l’I.R.E.M. de Clermont-Ferrand et de l’I.R.E.M. de Paris 7.