Surjous-Malet Agnès

Le nombre : ça compte à la maternelle !

Agnès Surjous-Malet

Thèse sous la direction de Claire Margolinas

Résumé

Après avoir fait le constat en maternelle d’une très grande diversité des savoirs et savoirs faire des élèves concernant le nombre, je souhaiterais m’intéresser dans un premier temps à la façon dont la notion de nombre est introduite en maternelle. Que l’on soit en petite section, en moyenne section ou en grande section tous les enseignants ne mettent pas les mêmes « choses » derrière la notion de nombre.

Cette analyse de l’existant me permettrait de voir comment les fonctions du nombre sont abordées et traitées. Sont-elles seulement toutes identifiées et repérées ? Toutes enseignées ? L’enjeu pourrait être de dégager des « profils type » d’enseignement en fonction des priorités ou de l’importance données à telle ou telle fonction du nombre. Le fait de repérer des « profils type » suivant l’enseignement du nombre peut nous fournir une meilleure connaissance des pratiques et ainsi nous donner une indication concernant une éventuelle modification. Quelles sont les variables qui nous permettent d’avoir une action sur un éventuel changement des pratiques ? L’entrée par les fonctions du nombre peut nous fournir des points d’ancrage.

Ensuite il serait intéressant de pouvoir observer ce changement des pratiques enseignantes, mais comment inciter les enseignants à prendre en compte de nouveaux éléments didactiques dans leurs pratiques ? Si de nombreuses remises en questions pédagogiques sont possibles, peu de modifications en didactique sont traitées en formation continue.

Alors par quel biais proposer cette prise en compte didactique pour qu’elle soit intégrée dans les pratiques courantes et qu’elle soit le plus efficiente possible ?

Et quel impact aurait une telle modification des pratiques enseignantes sur les savoirs des élèves de maternelle ?

Mots-clés
  • Maternelle
  • Nombre
  • Fonctions du nombre
  • Situations didactiques

Participation aux opérations de recherche du laboratoire

- Savoirs et connaissances mathématiques à l’école primaire (axe 1)