Thèse 2012 Jean-Claude Rochigneux

Education à la sexualité auprès d’un public à besoin éducatif particulier : l’exemple de la SEGPA

Jean-Claude Rochigneux

sous la direction de Didier Jourdan et Dominique Berger

a soutenu sa thèse le 21 décembre 2012

devant le jury :

  • Dominique BERGER, Directeur de thèse, Maître de conférences HDR - Sciences de l’Éducation, Université Claude Bernard, Lyon 1
  • Michel DEBOUT, Rapporteur, Professeur des Universités, Faculté de Médecine, Université Jean Monnet, Saint-Etienne
  • Didier JOURDAN, Co-directeur de thèse, Professeur des Universités, Sciences de l’Éducation Éducation, Université Blaise Pascal, Clermont 2
  • Thierry MAILLEFAUD, Membre du Jury, Professeur des Universités, Psychologie, Université Sorbonne Paris IV
  • Alain MOUGNIOTTE, Rapporteur, Professeur des Universités, Sciences de l’Éducation, Université Claude Bernard, Lyon 1
  • Carine SIMAR, Membre du jury, Maître de Conférences, Sciences de l’Éducation, Université Claude Bernard, Lyon 1
Résumé

Face à un public difficile, hétérogène et souvent en difficulté scolaire, je souhaite m’interroger sur les actions à mener dans le domaine de la sexualité. C’est pourquoi, il me paraît important de chercher à approfondir la connaissance des représentations et des pratiques en matière d’éducation à la sexualité, de voir s’il existe des difficultés et d’identifier le cas échéant les obstacles à la généralisation nécessaire de la promotion de la santé en SEGPA.

La première partie de la recherche présentera la SEGPA, l’organisation de la structure et le public accueilli. Seront ensuite abordés une approche culturelle (de nombreux élèves sont issus de l’immigration), les problèmes posés par les bouleversements survenant sur le plan sexuel à l’adolescence, et enfin la prise en charge de l’éducation à la sexualité par l’Education Nationale.

La deuxième partie de l’étude sera consacrée à son approche méthodologique, à sa mise en place, à la présentation et à l’analyse des résultats. Troiscorpus de recherche seront proposés :
- représentations et des pratiques des enseignants de SEGPA et des personnels de santé, des représentations des personnels de direction.
- représentations de la sexualité chez les élèves de SEGPA, évaluation de la réalité de leurs connaissances et de leurs éventuelles pratiques
- analyse des manuels scolaires de 4e et 3e SVT

La troisième partie nous permettra de discuter les résultats en les confrontant aux hypothèses de départ dans la perspective de développement de projets éducatifs. L’ensemble de ce travail devait permettre en effet de proposer, le cas échéant, des outils pédagogiques les plus adaptés et les plus fonctionnels pour les enseignants et les élèves de SEGPA dans le cadre de l’éducation à la sexualité.

Mots-clés
  • Education à la sexualité
  • CESC
  • Compétences psychosociales
  • Enseignement spécialisé
  • Formation
  • Pratiques pédagogiques
  • Représentations - résistances
  • SEGPA
Thèse disponible en texte intégral

La thèse de Jean-Claude Rochigneux est déposée sur le site des Hyper Archives en Ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00800566