Rivière Olivier

La continuité des connaissances d’énumération : comment mieux comprendre les difficultés des élèves confrontés à des problèmes d’organisation et les difficultés des professeurs à les prendre en charge

Olivier Rivière

Thèse sous la direction de Claire Margolinas

Résumé

Les élèves ont besoin de connaissances relatives à ce que l’on pourrait appeler « l’organisation ». Des travaux de didactique des mathématiques (Briand, 1993) ont permis de montrer l’existence de connaissances spécifiques d’organisation dans le domaine des problèmes concernant le dénombrement et les opérations arithmétiques, connaissances qui relèvent de ce que Brousseau (Brousseau, 1984) a appelé l’énumération.

Mon projet est de poursuivre cette étude en montrant que ces « connaissances d’énumération » :
- ne sont spécifiques ni au champ numérique, ni même aux mathématiques. Elles se retrouvent dans de nombreuses situations scolaires et présentent un caractère transdisciplinaire
- permettent de mieux comprendre certaines difficultés que rencontrent les élèves et que les enseignants ont du mal à décrire de manière précise (« il est lent », « il ne sait pas s’organiser »)
- sont présentes dans de très nombreuses situations, car elles n’interviennent jamais de manière isolée, dans les classes ordinaires.

L’analyse des situations que l’on rencontre dans ces classes doit permettre de mieux comprendre et définir ce que sont ces connaissances

Je me propose également de décrire une continuité entre les connaissances d’énumération nécessaires pour résoudre des problèmes de la maternelle à la fin de l’école obligatoire, dans le champ du dénombrement et aussi dans d’autres domaines.

J’étudierai également la façon dont les difficultés liées aux connaissances d’énumération sont plus ou moins prises en compte par les professeurs dans le cadre de leur action ordinaire et je m’interrogerai sur les moyens d’améliorer cette prise en charge.

Mots-clés
  • Didactique des mathématiques / Mathematics didactics
  • Sciences de l’éducation / Education research
  • Enseignement des mathématiques / Mathematics education
  • Théorie des situations / Theory of situations
  • Classes ordinaires / Ordinary classes
  • Connaissances / Knowing
  • Savoirs / Knowledge

Participation aux opérations de recherche du laboratoire

- Savoirs et connaissances mathématiques à l’école primaire (axe 1)