Biographie Luc Ria

1984

CAPEPS

1991

Agrégation Externe d’Education Physique et Sportive

1996

DEA en Sciences de l’Education à l’Université de Nantes sous la responsabilité de Marguerite Altet

2001

Thèse de doctorat STAPS soutenue à l’Université de Montpellier 1
Les préoccupations des enseignants débutants en Education Physique et Sportive. Étude de l’expérience professionnelle et conception d’aides à la formation
- sous la direction de Marc Durand

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une anthropologie cognitive située. En référence à la théorie sémiologique du cours d’expérience, elle décrit et interprète l’expérience d’enseignants débutants en Éducation Physique et Sportive lors de leur première année professionnelle en accordant le primat à : (a) la tonalité émotionnelle de leur expérience, (b) leurs préoccupations face aux élèves, (c) leur manière de concrétiser leurs préoccupations dans l’action.

Les résultats montrent : (a) l’intensité des émotions ressenties et leur fluctuation lors de l’action ordinaire des enseignants, (b) le caractère socialement construit des émotions en classe, (c) l’importance décisive des émotions dans leurs décisions-en-action, (d) la recherche d’une minimisation des émotions face aux élèves, (e) l’émergence dans leur action de préoccupations plurielles et simultanées, (f) l’émergence de dilemmes liés à des préoccupations vécues de façon contradictoire, (g) la réduction des dilemmes par la focalisation exclusive des enseignants débutants sur une seule des préoccupations concurrentielles.

Cette recherche rend compte de la pluralité, de la complexité et de la contradiction potentielle de l’action des enseignants débutants en classe. Elle apporte une contribution sur la manière d’appréhender les relations entre cognitions, significations et émotions dans l’enseignement et plus généralement dans l’action humaine. Elle permet aussi de porter un regard différent sur l’intérêt du dévoilement de la dimension subjective de l’expérience professionnelle des enseignants débutants en formation initiale.

2006

Habilitation à diriger des recherches

L’entrée dans le métier des enseignants du second degré : un programme de recherche centré sur l’analyse de l’activité

pour en savoir plus