Le laboratoire ACTé

Le laboratoire de recherche ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation) est une équipe d’accueil (EA n°4281) de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (France). Il est adossé à deux composantes de l’Université : l’ESPE Clermont-Auvergne et l’UFR STAPS. Le laboratoire ACTé fait partie de l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales. Il est équipe associée à la Maison des Sciences de l’Homme

Sous la direction de Géraldine Rix-Lièvre, 35 enseignants-chercheurs dont 8 PU et 14 HDR.

Quatre axes de recherche structurent l’activité scientifique du laboratoire ACTé :

Le laboratoire ACTé est composé d’enseignants chercheurs issus de plusieurs champs disciplinaires : sciences de l’éducation, psychologie sociale, psycholinguistique, didactiques des disciplines, didactique professionnelle, santé publique, ergonomie, STAPS, anthropologie.

Le laboratoire ACTé développe des recherches/interventions ayant pour visée principale la transformation des pratiques professionnelles dans l’enseignement, le domaine des pratiques corporelles et plus ponctuellement dans le monde de l’entreprise. L’étude empirique de l’activité professionnelle en situation constitue le dénominateur commun de ses problématiques scientifiques. A partir de cadres théoriques complémentaires, les chercheurs accordent une part importante à la subjectivité des acteurs étudiés tout en prenant en compte la contextualisation de leur activité. Ils s’intéressent particulièrement aux savoir faire, aux gestes professionnels et aux connaissances pratiques se construisant au cours de l’activité effective des acteurs.

Pour toute information complémentaire au sujet du Laboratoire ACTé : Geraldine.Rix@uca.fr